Statisticien-dz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Charte du forume

Aller en bas

Charte du forume Empty Charte du forume

Message  Admin Ven 14 Nov - 16:38

1. Notre Objectif

Ce forum est le premier forum du genre en Algérie, il vise à rassembler les statisticiens algériens et favoriser la coopération entre eux afin de promouvoir la science de la statistique dans l'Algérie, c'est avant tous un lien d'échange et de partage de connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la statistique, il s'adresse à tous ceux qui de prés ou de loin sont confronté dans leur études ou leur travail par l'application des techniques et méthodes statistiques.

Nous n'avons rien contre l'humour sympathique, mais en aucun cas la vulgarité ou la grossièreté immature ne doit régner sur ce forum.

Alors merci de suivre les règles simples suivantes. Je vous rappelle que ces forums sont modérés, et que vos questions sur la modération doivent être discutées par message privé avec le modérateur concerné.Elles sont hors sujet sur les forums.

2. Enregistrez-vous:

Pour pouvoir poster, corriger et supprimer vos messages et également pour être informé par les modérateurs si vos messages sont déplacés (hors sujet), édités ou supprimés.

warning! Le multicompte, c'est à dire plusieurs pseudos différents pour un même utilisateur, est interdit.
En cas d'abus, des sanctions peuvent être prises par l'équipe d'administration du forum, allant jusqu'à l'exclusion des pseudos concernés.

3. Les messages :

3.1. Ce forum est un forum francophone.
Ce choix correspond à la nécessité d'une langue unique afin de fournir le meilleur service possible à nos utilisateurs et à nos visiteurs.
De plus, tous nos intervenants sont bénévoles et prennent sur leur temps libre pour aider du mieux possible nos membres, nous ne pouvons exiger d'eux d'être de surcroît polyglotte.
Toutefois l'utilisation de la langue Arabe et Anglaise est autorisé et ceux pour permettre à ceux qui ne maitrise pas bien la langue française de participer.

3.2. Postez dans le bon forum
Lisez la liste de tous les forums pour bien choisir, postez votre message dans un seul forum (Le Multipost est interdit). Avant de poster, lisez la note en haut du forum expliquant les conditions d'utilisation du forum.

3.3. Message clair et précis
Quand vous posez une question, soyez aussi précis que possible : Que souhaitez vous faire au juste ? Si votre question n'est pas suffisamment précise, personne ne pourra vous aider.

De même, lorsque vous postez une réponse, essayez de la commenter de manière à la rendre facilement compréhensible par tous.
Évitez aussi de poster un lien seul sans aucun commentaire. D'une part, il est préférable de donner une réponse sur le forum plutôt que de renvoyer vers un autre site qui renvoie potentiellement vers encore un autre, etc. D'autre part, les liens conduisent le plus souvent à une documentation complexe et fastidieuse à lire même pour celui qui cherche une réponse. De plus, la plupart des liens deviennent "mort" après moins d'un an, ce qui rend la solution indisponible pour quiconque ferait une recherche sur le forum par la suite.

3.4. Titre de votre message clair
Prenez le temps qu'il faut pour bien choisir le titre de votre question.

Les titres de questions sans aucun sens du genre "Au secours", "Help !!!", "aidez moi", "une question", "Petit problème", etc. font perdre un temps considérable aux lecteurs, qui doivent cliquer sur les messages dont le titre n'évoque rien. C'est pire encore quand vous faites une recherche sur les anciens messages.

Les messages aux titres inadéquats pourront être soit édités, soit supprimés, soit boycottés, suivant l'humeur des lecteurs et des modérateurs.

4. Conduite générale :

4.1. Politesse
Il est toujours plus agréable de lire un message qui commence par un "Salam" et se termine par un "Barak Allah fik" ou un "Choukran". De plus, cela encourage nos membres à le lire et à tenter d'y donner une réponse.

Les insultes et la diffamation envers des individus et sociétés sont interdites et supprimées à vue.
La grossièreté, la vulgarité ne sont pas permises.

4.2. Exprimez vous clairement
Postez vos messages en bon français Arabe ou anglais si possible.
Cela pourra vous être utile dans votre carrière de savoir bien vous exprimer et écrire correctement, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses si votre message est facile à lire.

L'utilisation du langage SMS est interdit.

4.3. Style sobre
Les enrichissements de texte ne servent pas à mettre tout votre message en Gras taille 40 en rouge.
Évitez aussi d'abuser des smileys dans vos messages, cela les rend peu lisibles. Merci.

Néanmoins les forums ne servent pas à faire votre pub, style "venez visiter mon site sur les blablabla et inscrivez vous", c'est assimilable à de la pollution. Si vous avez un site personnel vous avez une zone pour cela dans votre profil, et cela sous réserve. Certains liens vers certains sites ne sont pas autorisés.

4.4. Remerciements
Il est de bon ton de remercier la personne qui vous a aidé bénévolement, et de lui signaler que sa réponse a bien résolu votre problème ou bien répondu à votre question.

4.5. Pourquoi personne ne répond ?
Si personne n'a répondu à votre question, c'est qu'elle était mal posée, pas assez précise, pas dans le bon forum, mauvais titre ou que personne ne connaît la réponse. Si vous voulez améliorer le taux de réponses sur ces forums, premièrement précisez mieux vos questions, et d'autre part passez du temps si vous le pouvez à répondre aux questions des autres, c'est uniquement comme cela que ces forums marcheront mieux.

Si vous avez de nouvelles informations, éditez votre message ou postez un nouveau message. Mais en aucun cas vous ne pouvez remonter votre message par un message inutile sans autre objet que remonter votre discussion ("Up").

4.6. Avant de poser vos questions
Commencez par parcourir le forum pour savoir si votre question n'a pas été déjà posée, le cas échéant utilisez l'option de recherche du forum, et aussi pensez à parcourir la F.A.Q.

4.7. Pas de réponse par e-mail ou par MP (messages privés)
Ne demandez jamais dans votre message "répondez moi par email" ou "répondez moi par MP" car le principe d'un forum, c'est de répondre sur le forum, pour que tout le monde puisse lire les réponses, profiter des réponses, confirmer, informer ou préciser des réponses déjà faites. Par contre vous avez une option à cocher en bas à gauche pour être prévenu par email que quelqu'un à répondu à votre question.

Si vous utilisez cette option vérifiez que votre adresse de courrier électronique est bonne, que vous n'avez pas de répondeur sur votre email et que votre boîte n'est pas pleine.

4.8. De l'usage des MP (messages privés)
N'envoyez pas de messages privés au lieu de poster votre question.
Si vous postez votre question sur le forum approprié :
* de nombreuses personnes vont voir votre question.
* Celles qui sont compétentes sur le sujet, qui ont la volonté et le temps d'y répondre, le feront.
* Vous pourrez ainsi obtenir des réponses variées et complémentaires, peser le pour et le contre, et faire votre choix.

Si vous postez votre question par MP (ou par email) à un membre du forum :
* Vous choisissez vous-même votre interlocuteur, vous prenez donc le risque qu'il ne soit pas la personne la plus compétente pour répondre à votre question en particulier (même si c'est un rédacteur, un modérateur ou un responsable).
* Votre interlocuteur peut être indisponible, occupé, en déplacement... Le temps de réponse en sera rallongé et votre démarche perdra en efficacité (en plus de l'agacer).
* Pour toutes ces raisons, votre interlocuteur estimera sans doute que vous auriez dû poser votre question sur le forum plutôt que par MP et sera peu motivé pour travailler sur votre question.

Poser une question par MP est également contre productif puisque vous serez seul bénéficiaire de la solution.
Alors que votre question posée sur le forum et les réponses associées iront enrichir la base de connaissances qu'est le forum, profitant ainsi à de nombreux autres utilisateurs.

Limitez les messages privés adressés à l'équipe de modération aux cas strictement nécessaires (demande d'intervention si vous avez repéré un message hors sujet ou multiposté, proposition d'articles, etc.)

warning! Tout "SPAM" par message privé pourra valoir des sanctions à son auteur, surtout si son but est de récupérer des membres en se servant des moyens du site.

4.9. [Résolu]
Quand vous avez obtenu la réponse à votre question, merci d'ajouter l'état [Résolu] à votre titre. Quand on vous pose des questions pour préciser votre demande, répondez y. C'est frustrant et décourageant de vous aider et de n'avoir rien en retour. Si vous trouvez une réponse tout seul, indiquez-le, cela pourra servir à d'autres confrontés au même problème que vous !

4.10. lycéen, étudiant (bref un apprenti Statisticien)
vous êtes les bienvenus ici pour vous former

Par contre vous n'êtes pas les bienvenus pour vous mêler de tout, donner votre avis sans aucun intérêt sur des domaines que vous ne connaissez pas, relayer les délires de [certains] professeurs, nous donner des ordres sur la façon de gérer le forum ou le site, etc.

Nous ne sommes pas là non plus pour faire vos exercices.
Entendez par là que nous serons bien évidemment tout à fait d'accord de vous aider à résoudre votre problème, pour autant que vous fassiez vous-même des efforts.
Postez votre question, mais proposez également un début de solution. En aucun cas, nous ne ferons le travail à votre place.

Merci de votre compréhension.

5. Modération :

5.1. sujets de discussions verrouillés et/ou supprimés
Quand un sujet est verrouillé ou supprimé, cela signifie qu'il a été jugé qu'il tourne en rond, et va dégénérer en troll (si ce n'est pas déjà fait) ou, plus généralement qu'il contrevient aux règles du forum. Le fait qu'un sujet soit verrouillé sera rarement justifié par l'équipe, la lecture du sujet suffit à comprendre pourquoi.

Les sujets qui remettent en cause la modération sont supprimés, nous sommes ouverts aux discussions sur comment et pourquoi le site est modéré, mais par messages privés uniquement.

Si un sujet est verrouillé, que quelqu'un ouvre un nouveau sujet pour se plaindre que les "méchants modérateurs " l'ont verrouillé, ce sujet sera supprimé (cf plus haut).
Un acharnement à vouloir contester publiquement la modération pourra déboucher sur des sanctions.
Les comportements "inciviques" sont archivés.

Pourquoi nous modérons ? Pour maintenir une cohérence et éviter que le site dégénère en foire.
Un sujet verrouillé peut être déverrouillé, après suppression éventuelle des messages litigieux.

Les décisions complexes sont prises de façon collégiale, dans ce cas certains sujets sont rendus provisoirement inaccessibles avant de statuer.

En résumé : toutes plaintes/récriminations doivent être adressées au modérateur concerné ou au Responsable Modération.
L'un ou l'autre vous répondront, pour peu que la demande se fasse par message privé.

5.2. Tous participent
Pour les personnes qui ne le savent pas, je tiens à préciser que vous êtes tous habilités (donc aussi les non modérateurs) à nous aider à faire respecter les règles.

C'est à dire que vous êtes tous habilités à signaler un non respect des règles en réponse sur le forum, par message privé à la personne responsable ou alors à signaler un message hors sujet à déplacer ou à supprimer à un modérateur.[i][u][b]
Admin
Admin
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 14/11/2008
Localisation : Alger

https://statisticien-dz.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum