Statisticien-dz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

plan d'échantillonnage

2 participants

Aller en bas

plan d'échantillonnage Empty plan d'échantillonnage

Message  Gaye.ibrahima Mer 15 Fév - 12:35

Bonjour,
Je suis éleve ingénieur statisticien en 3eme année de formation à l'ENSAE SENEGAL. Je fais actuellement une étude sur la location de voiture à Dakar. J'ai un probléme dans le choix de mon plan d'échantillonnage. En faite, le secteur est dominé par deux entreprises: Hertz et Sénécartours. Je comptais faire une stratification avec comme strates les géants et les autres acteurs. Ensuite je compte recenser les deux géants et pour completer mon échantillon je coulais faire un sondage aléatoire simple à probabilité égales sans remises. Mais probléme c'est que je doute de la pertinence de ce plan. Est-ce que cela ne vas pas influencer sur la qualité de mes estimateurs?
Toute proposition serait la bien venue...

Gaye.ibrahima

Messages : 1
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

plan d'échantillonnage Empty Re: plan d'échantillonnage

Message  stat_stick Sam 3 Mar - 18:38

Bonjour,
La méthodologie paraît fondée. Il serait bien envisageable d'avoir des informations auxiliaires des parts de marché des "géants" car si leur contribution est quasi-dominante, l'étude sur les "autres acteurs" ne sera pas opérante. Aussi, le recensement sur les "géants" peut bien donner un aperçu sur la nature du secteur (concurrence ou bien monopole partagé).
Je pense bien qu'il faut considérer certaines caractéristiques pour stratifier, telles : le type du véhicule, la durée et la nature de la location...

stat_stick

Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum