X² de Pearson ou Q de Cochran ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

X² de Pearson ou Q de Cochran ?

Message  Niphatine le Mar 1 Déc - 14:03

Bonjour à tous,
après une longue réflexion et recherche sur le net, j'en arrive à demander votre aide sur le choix d'un test.
J'ai des données binaires en oui/non ou 0/1.
Je veux comparer l'acceptation de trois causes : Cause A, Cause B et Cause C. Pour chaque cause le sujet l'a soit acceptée, soit rejetée. Il a répondu sur les trois causes (mesures répétées).
Si je fais un tableau avec 3 lignes (A, B et C) et 2 colonnes (total d'acceptations, total de rejets) et que je le remplis avec 6 nombres différents ; il me semble que j'ai le droit de faire un X² de Pearson (X² classique) car les trois causes représentent trois questions différentes.
Si je fais un tableau avec autant de lignes que de sujets et 3 colonnes (A, B et C) et que je le remplis avec des 0 et des 1 (1 pour cause acceptée et 0 pour rejetée) ; il me semble que j'ai le droit de faire un Q de Cochran car mes mesures sont répétées, car le sujet répond à A, à B et à C.
D'où mon souci, il me semble que l'on ne peut pas faire un X² de Pearson et un Q de Cochran pour la même comparaison car le X² de Pearson s'applique à des échantillons indépendants et le Q de Cochran à des échantillons appariés. J'ai bien des mesures répétées et en même temps, les questions A, B, et C sont différentes, un sujet ne répond qu'une fois à chacune.
Des idées ? N'hésitez pas à me demander des précisions si ce n'est pas assez clair.

Niphatine.

Niphatine

Messages : 1
Date d'inscription : 01/12/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum