Excel Problème/Solution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Excel Problème/Solution

Message  Admin le Lun 27 Juil - 15:28

Salam,

Je commencerais aujourd'hui inchallah une formation sur l'Excel pour les forumistes. j'adopterais une méthode particulière qui est celle de problèmes/solutions.

Donc la formation consistera à la résolution d'un ensemble de problèmes d'analyses de données sur Excel. Donc vous aurez au fur et à mesure une panoplie de techniques qui vous aiderons à maitriser l'analyse des données sur Excel.

La plupart de cette formation sera basé sur les exemple du livre :
"Microsoft Excel Data Analysis and Business Modeling" de son auteur
Wayne L. Winston.

Il se peut que j'utilise d'autres livres que je citerais dans les sections correspondante.

Pour les pré requis de cette formation est bien j'adopterais les mêmes que celle de l'auteur qui as demandé:

What You Should Know Before Reading This Book :
To follow the examples in this book, you don't need to be an expert in Excel. Basically, the two key actions you should know how to perform are the following:

How to enter a formula You should know that formulas must begin with an equal sign (=). You should also know the basic mathematical operators. For example, you should know that an asterisk (*) is used for multiplication and a forward slash (/) is used for division.

How to work with cell references You should know that when you copy a formula that contains a cell reference such as $A$4 (an absolute cell reference, which is created by the dollar signs), the formula will still refer to cell $A$4 in the cells you copy it to. When you copy a formula that contains a cell reference such as $A4 (a mixed cell address), the column (A) will remain fixed, but the row number (4) will change. When you copy a formula that contains a cell reference such as A$4 (a mixed cell address), the row will remain fixed, but the column will change. Finally, when you copy a formula that contains a cell reference such as A4 (a relative cell reference), both the row and the column of the cells referenced in the formula will change.

Essentially, that's all you need to know about Excel to read and benefit from this book. Starting from this narrow base of knowledge, I'll show you the amazing things you can do with Excel.

Bon voila en gros pour l'intro.
et Bismillah......

Admin
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 14/11/2008
Localisation : Alger

Voir le profil de l'utilisateur http://statisticien-dz.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Excel Problème/Solution

Message  Admin le Lun 27 Juil - 15:31

Chapitre 1: Les noms des cellules et des plages de cellules

Vue d'ensemble:

Je veut ajouter les ventes pour Arizona, California, Montana, New York, et New Jersey. Est ce que je peut utiliser une formule qui me permettra de calculer le total des ventes en sommant AZ+CA+MT+NY+NJ au lieu d'utiliser la formule SUM(A21:A25) et avoir toujours la même bonne réponse ?

Pour calculer la moyenne annuel des ventes total j'utilise souvent la moyenne des 12 mois. Est ce que je peut nommé ma formule annual average de tel sort que quand je rentre annualaverage dans une cellule la moyenne appropriée seras calculé ?

Comment je peut facilement sélection un plage de cellule ?

Comment je peut coller une liste de tous les noms des plagess de cellules (et des cellules quelles représentent) dans ma feuil Excel ?


Vous avez certainement reçu des feuilles de calcules utilisant des formules comme Somme(A5000:A5049). Alors vous devez luter pour savoir le contenu qui ce trouve dans les cellules A5000:A5049. Si les cellules A5000:A5049 contiennent les ventes pour chaque etat des Etats-Unis, Alors ne serait il pas plus facile de comprendre cette formule si elle s'appelait somme(USSales)?
Dans ce chapitre vous apprenez à nommé des cellules individuelle, des plages de cellules, des constantes, et des formules. Ainsi que d'utiliser les noms des plages dans les formules.

Admin
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 14/11/2008
Localisation : Alger

Voir le profil de l'utilisateur http://statisticien-dz.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Excel Problème/Solution

Message  Admin le Lun 27 Juil - 15:35

Comment je peut créer un nom de plage de cellules?
Il y a 3 façons de le faire:

Entrer le nom de la plages de cellules dans la zone des noms

A partir du menu Insérer choisir Nom/Créer

A partir du menu Insérer choisir Nom/Définir

Utiliser la zone des noms pour créer un nom de plage de cellule:
La zone des nom se trouve directement en dessus de l'étiquette de la colonne A, comme vous pouvez le voire dans cette figure:



Pour créer un nom de plage de cellule, il faut simplement sélectionner avec la souris la cellule ou une plage de cellule que vous voulez nommé, cliquez dans la zone de nom et ensuite taper le nom de la plage que vous voulez affecté a cette sélection. Appuyez sur entrer, et c'est fait. En cliquant sur le bouton de défilement de la zone nom on voit apparaitre une liste des noms des plages définis sur le classeur en cour. Vous pouvez aussi afficher tous les noms des plages dans le classeur en appuyant sur le bouton F3 qui affiche la fenêtre "Coller un nom " . Quand vous sélectionnez un nom de plage a partir de cette fenêtre, Excel sélectionne les celles correspondant a cette plage. Ceci vous permet de vérifier que vous avez bien choisis la cellule ou la plage de cellule adéquate.

Créer les noms des plages A partir du menu Insérer choisir Nom/Créer:


En nommant les cellules qui contiennent les ventes par état avec l'abréviation des états, vous pouvez utilisez l'abréviation au lieu des références de cellules quand vous vous référez au cellules des ventes.
(Vous pouvez essayer de reproduire cette exemple sur une feuille de calcule)

Cette feuille de calcule contient les ventes durant le mois de mars pour les 50 états des US. On veut nommé chaque cellule dans la plage B6:B55 avec l'abréviation de l'état correspondant. Pour faire ça il faut sélectionner les cellules de A6:B55, puis choisir le menu insert/nom/créer, puis cocher l'option "Noms issus de la colonne de gauche". comme est montré dans la figure suivante:



Excel maintenant associe les noms de la colonne a gauche des cellules sélectionnées avec les cellule de la 2nd colonne des cellules sélectionné. A titre d'exemple la cellule B6 s'est vu affecté le nom AL, B7 le nom AK, ainsi de suite.
Il faut noté que la création de ces noms de cellules dans la zone des noms serait une tache très longue. Pour vérifier que ces noms de cellules ont bel est bien été créer vous n'avez qu'a cliquer sur le bouton de défilement de la zone des noms pour voir ces noms apparaitre.

Admin
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 14/11/2008
Localisation : Alger

Voir le profil de l'utilisateur http://statisticien-dz.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Excel Problème/Solution

Message  Admin le Lun 27 Juil - 15:37

A partir du menu Insérer choisir Nom/Définir :

Si vous choisissez Insérer Nom/Définir a partir du menu la boite de dialogue suivante va s'afficher.




Supposons que vous voulez assigner le nom de "Les_Zommes" à la plage de donnée A2:B7. Vous n'avez qu'a taper la référence A2:B7 Dans la zone "Fait référence à" . Cliquer ensuite Ajouter, et c'est fait, vous pouvez voir le nom "les_Zommes" qui figure dans la listes des plages de donnée nommé.

Maintenant, on va voir quelques exemple d'utilisation des plages de données nommées.

Je veut ajouter les ventes pour Arizona, California, Montana, New York, et New Jersey. Est ce que je peut utiliser une formule qui me permettra de calculer le total des ventes en sommant AZ+CA+MT+NY+NJ au lieu d'utiliser la formule Somme(A21:A25) et avoir toujours la même bonne réponse ?

Revenons à l'exemple précèdent ou nous avons assigner une abréviation à chaque états des USA, Si nous voulons calculer les ventes total dans Alabama, Alaska, Arizona, et Arkansas, on peut utiler la formule somme(B6:B9), comme on peut pointer les cellule B6,B7,B8 et B9 et la formule s'affichera comme suit =AL+AK+AZ+AR la dernière forumle est biensur plus facile à comprendre.



Un autre exemple d'utilisation des plages de données nommé: Soit une feuille de calcule qui contienne le retour en investissement annuel en pourcentage des actions, T-Bills(Bon de trésor Américain à Cour terme), et Bonds (Obligation à long terme). les lignes des années 1935-1996 sont caché



Après la sélection de la plage de données B7:D81 en choisissant Insérer, Nom/Créer, on affecte les noms de Syocks pour la plage B7:B81, le nom T.Bills pour la plage C8:C81 et T.Bonds pour la plage D8:D81.
Maintenant on a nullement besoin de se souvenir ou nos données ce situe. Par exemple, dans la cellule B84, après avoir tapez =moyenne(, on peut appuyez sur F3 et on vois la boîte de dialogue "Collez un nom s'affiche" comme c'est montré ici:



Alors, quand on sélectionne Stocks Dans la boite de dialogue coller un nom et on cliquant sur OK, on ferme les parenthèse est la formule devient=moyenne(Stocks), elle calculera la retour moyen sur investissement en actions(12.05 percent). La beauté de cette approche est que malgré en ne se rappelle pas l'emplacement de nos donnée, on peut travaillez avec les données relatifs aux actions (Stocks) n'importe ou dans la feuille de calcule juste en tapant le nom Stocks dans nos formules. L'utilisation des plages de données nommées et d'autant plus importante que la taille de notre feuille de calcule est grande et que la dispositions des données est compliqués.


Si on utilise un nom de colonne de type ( A:A, C:C, ect) dans une formule, Excel traitera la colonne entière comme un nom de plage de données. Par Exepmle en entrant la formule Moyenne(A:A) elle va calculer la moyenne de tous les nombres de la colonne A. L'utilisation d'un nom de plage de données pour la colonne entière est très pratique dans le cas ou vous ajouter régulièrement de nouveaux données dans la colonne A.

Par exemple si la colonne A contienne les ventes mentielle d'un produit donné, à chaque fois qu'une nouvelle donnée sur les ventes est entrée chaque mois, notre formule de callcule de moyenne sera mise à jour automatiquement.
Je vous signale que par ailleurs si vous utiliser la formule =moyenne(A:A) dans la colonne A, vous aurez une erreur de Type Référence circulaire, nous verrons plus tard comment remédier à ce genre de pb.

Admin
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 14/11/2008
Localisation : Alger

Voir le profil de l'utilisateur http://statisticien-dz.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Excel Problème/Solution

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum