Le Métier de Statisticien Par Michel Volle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Métier de Statisticien Par Michel Volle

Message  Admin le Ven 21 Nov - 14:38

Si la mode des titres longs n'était passée depuis longtemps, ce livre pourrait s'intituler Essai sur le métier du statisticien de production travaillant au sein de l'institution statistique. Le domaine étudié serait ainsi délimité de façon claire. Le terme de " statistique " recouvre en effet des disciplines qui se distinguent par leur objet, leurs méthodes, leur langage et dont les échanges mutuels sont plus rares qu'on ne pourrait le croire ou le souhaiter : la statistique mathématique et le calcul des probabilités sont pratiqués par des mathématiciens travaillant pour la plupart au sein de l'Université ; quelques disciplines, comme la médecine, la psychologie, la biologie, la sociologie, ont développé chacune des méthodes statistiques qui leur sont propres ; les entreprises spécialisées dans les sondages d'opinion commercialisent des résultats obtenus au moyen d'une technique statistique particulière ; enfin, un ensemble de services statistiques publics et privés (ce que nous nommons " l'institution statistique ") concourt à produire des informations sur le domaine économique et social, principalement en réalisant des enquêtes ou en exploitant des documents d'origine administrative : c'est en fait à cette dernière catégorie de la statistique que nous nous intéressons.

Cette étude portera donc sur la production statistique d'informations économiques ou sociales, et sur les institutions qui la réalisent. Le domaine ainsi délimité correspond à peu près à ce que l'on appelle " statistique " dans le langage courant (l'indice des prix, la mesure du chômage, les statistiques industrielles, le recensement de la population, etc.). L'accent mis sur le cadre institutionnel nous conduira à parler non seulement des techniques et méthodes, mais des conditions historiques qui en sont inséparables. Nous examinerons aussi la relation entre la statistique et ses utilisations, relation qui seule permet d'ailleurs de lui donner un sens : comme tout instrument d'observation, la statistique ne peut être comprise que si l'on sait qui la met en oeuvre, et pour quoi faire.

Beaucoup de pays possèdent une " institution statistique " ; chacune présente des aspects originaux. Nous avons décrit ici l'institution française, car il nous a semblé que l'examen un peu approfondi d'un cas particulier pouvait être plus riche en enseignements que des généralités forcément superficielles.

Ce livre s'adresse d'abord à l'" honnête homme " de notre siècle, c'est-à-dire à celui qui, enfoncé comme nous le sommes tous dans une pratique professionnelle, a conservé assez de curiosité pour chercher à savoir ce qui se passe dans d'autres activités que la sienne. Ce livre s'adresse aussi aux enseignants et étudiants en sciences humaines, auxquels il permettra de préciser leurs idées sur une institution et une discipline qui leur sont parfois opaques. Il s'adresse aux statisticiens relevant d'autres domaines de la statistique, auxquels le fonctionnement de l'institution statistique semble souvent étrange. Il s'adresse aux statisticiens de production eux-mêmes, en leur présentant des choses qu'ils connaissent certes, mais mises dans un certain ordre. Enfin, il s'adresse aux informaticiens et aux comptables : la frontière entre leurs métiers et celui du statisticien de production est imprécise, car eux aussi ont pour tâche de produire une information ; et ils rencontrent eux aussi les problèmes que nous décrivons.

Nous devons mentionner notre dette envers d'autres ouvrages sur la statistique : en ce qui concerne la statistique mathématique, " Histoire et préhistoire de l'Analyse des données " par J.P. Benzécri in Cahiers de l'Analyse de données, Dunod, 1976 et 1977 ; en ce qui concerne l'institution statistique, son fonctionnement et ses produits, L'information statistique par Michel Lévy, Seuil, 1975 ; en ce qui concerne les techniques, Pratique des enquêtes statistiques par G. Chevry, P.U.F. 1962. Enfin nous avons utilisé les travaux d'historiens rassemblés dans Pour une histoire de la Statistique (I.N.S.E.E., 1977) et Les matériaux pour une histoire du système statistique français depuis la Seconde Guerre mondiale réunis par l'Unité de recherche de l'I.N.S.E.E. (1976).

Nous remercions tous ceux qui nous ont aidé par leurs remarques, leurs critiques et leurs encouragements.

La deuxième édition de ce livre comporte des développements nouveaux, une mise à jour, et la correction de quelques erreurs contenues dans la première édition.

Pour lire l'intégralité du livre voici le lien

http://www.volle.com/ouvrages/metier/tabmetier.htm

Admin
Admin

Messages : 132
Date d'inscription : 14/11/2008
Localisation : Alger

Voir le profil de l'utilisateur http://statisticien-dz.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Métier de Statisticien Par Michel Volle

Message  youcefjoseph2 le Ven 23 Oct - 12:25

merci beaucoup

youcefjoseph2

Messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum